Les domaines d’intervention d’un plombier

À un moment de la vie, l’intervention d’un plombier chez soi est inévitable. Problème de tuyauterie, de zinguerie ou simples travaux d’entretien entre autres. Si le métier de l’artisan semble être courant, son domaine d’intervention n’est pas aussi maîtrisé. Quelques mots sur la question.

Plombier pour pose, entretien, dépannage et réparation

Le domaine d’intervention du plombier est large. Il contribue dans l’installation et l’entretien d’appareils sanitaires dans une maison d’habitation neuve ou ancienne ou encore dans un appartement en construction ou en rénovation. Sa mission ne se limite pas à cette installation, mais aussi au conseil des appareils sanitaires adapté au type d’immeuble et à votre budget. Ainsi, il aide dans le choix entre un chauffe-eau thermodynamique, solaire, à gaz ou électrique. Mais le plombier est aussi l’artisan du bâtiment compétent en cas de fuite ou de dégât des eaux. Il répare tout type de circuit concernant l’eau, le gaz et l’air comprimé. Le plombier paris agit en urgence pour réparer et dépanner comme en cas de panne de chauffage par exemple. À part la réparation, le professionnel propose des modifications qu’il le juge nécessaire afin de rendre le système du bâtiment plus performant. Ainsi, les appareils auront une meilleure alimentation.

Plombier pour conformité de norme

Le plombier ne se contente pas uniquement d’installer le système comme demandé. C’est avant tout un professionnel engagé dans le respect des normes. Il réalise donc une pose tout en prenant compte les normes sécuritaires mises en place par les réglementations. Il examine ainsi les tuyaux et les équipements sanitaires pour voir s’ils répondent à la qualité requise avant de l’installer. Au cours de ses travaux d’entretien, s’il détecte un dysfonctionnement ou une anomalie, il fait part au propriétaire, même si cela n’entre pas dans le cadre de sa mission.  Dans ce cas, il se contente d’indiquer les parties à problèmes. À la demande du propriétaire, il établit un devis des interventions à réaliser et effectue la réparation ou le changement en fonction de l’accord.

Plombier bien accessoirisé

Pour pouvoir réaliser ses travaux dans les normes et à la demande de ses clients, un plombier dispose des matériels indispensables pour ses interventions les plus courantes.  Il doit donc disposer de matériel de vissage et de serrage comme les tournevis plats et cruciformes, la pince multiprise ou les clés à cliquet ou à molette entre autres. Il doit aussi avoir un matériel de coupe comme une pince coupante, de la scie à métaux ou de l’ébavureur et un matériel à sertir comme les pinces PER à glissement et à emboîtures. Pour pouvoir installer des dispositifs sur mesure, il a également un matériel pour mesurer dont le double mètre, le crayon, la pompe d’épreuve ou encore le manomètre. Pour intervenir dans le débouchage, il se munit de déboucheur à pompe, de ventouse et de furet.  Avec ces matériaux, le plombier dispose de tous les éléments indispensables dans la pose et la réparation d’équipement sanitaire d’une maison, que ce soit dans le neuve ou dans l’ancien.